ASPMAD – Rapport annuel 2020
ÉDITORIAL
Nous sommes fiers de vous!
PROJETS INSTITUTIONNELS
Redéfinition du cadre et de l'agenda
NOUVEAUX VISAGES, NOUVELLES FONCTIONS
5 Portraits express
2020 ANNÉE COVID
Affronter l'inconnu: trois témoignages au cœur de nos CMS
Une auxiliaire de santé, un client et deux enfants racontent leur quotidien
ÉVALUATION
Deux nouveaux outils RAI
RÉPONSE À L'URGENCE
Un déploiement 24 heures sur 24
RESSOURCES HUMAINES
Gestion de l'absentéisme et formation des nouveaux cadres
INITIATIVE CONJOINTE DE L'ASPMAD ET DE SPITEX-MOBILE
Un bus pour les enfants en situation de handicap et leur famille
SECUTEL ET BUREAU DES MOYENS AUXILIAIRES (BUMA)
Transferts en 2020
L'ACTIVITÉ EN CHIFFRES
Heures de prestations par CMS
Heures par groupes de prestations
Répartition des heures facturées
Bénéficiaires par tranche d'âge
FINANCES
Chiffres clés
Bilan
Compte de résultat
INFOS PRATIQUES
Qui fait quoi?
Contacts
Secutel et Bureau des Moyens auxiliaires (BuMA)
Transferts en 2020
Valérie Frei a piloté le transfert des services Secutel
vers l’APREMADOL et la reprise des activités du BuMA
par la société A-Reha.
Centralisation des services de Secutel
Dans l’objectif d’optimiser les ressources d’un service à la population devenant de plus en plus technique, le dispositif AVASAD regroupe progressivement les équipes Secutel en un service centralisé piloté depuis l’Association pour la prévention et le maintien à domicile de l’Ouest lausannois (l’APREMADOL).
Ainsi, au 1er novembre 2020, l’ASPMAD a transféré le service et les collaborateurs concernés employés par le BuMA à «Secutel Centre», service de l’APREMADOL. Afin de maintenir le lien avec les équipes CMS et d’optimiser l’organisation des prestations, les techniciens restent affectés à la clientèle du Nord vaudois en conservant leur port d’attache dans les bureaux de Montagny-Chamard.
Décision de fermeture du BuMA
Ce transfert a déclenché une analyse globale concernant les possibilités de poursuivre les activités du magasin du BuMA qui assure les livraisons de moyens auxiliaires pour la région Nord/Broye (ASPMAD et ABSMAD). Valérie Frei, responsable des finances, explique le défi posé à la direction: «A sa création, le BuMA était quasiment seul sur le marché des moyens auxiliaires dans le Nord vaudois. Aujourd’hui, la concurrence est nombreuse et affûtée; seules tirent leur épingle du jeu les organisations qui ont un grand volume d’affaires, ou celles qui proposent des prestations complexes et à forte valeur ajoutée comme l’implantation d’escalators à domicile pour des patients en situation de handicap. Avec une zone de chalandise limitée et sans véritable spécialisation technique, le BuMA ne répondait ni à l’un ni à l’autre critère – malgré une qualité d’accueil et de conseil unanimement reconnue.»
Suite à ce constat, la décision de la fermeture du magasin a été prise durant le premier trimestre 2020.
A la recherche du repreneur idéal
L’ASPMAD s’est mise en quête d’un repreneur pouvant assurer la continuité des locations des moyens auxiliaires, du magasin, de ses stocks, du suivi des clients, ainsi que du service après-vente.
Parmi les cinq entreprises rencontrées, la Société A-Reha SA, créée il y a six ans par M. Patrick Keller à Echallens, a convaincu la région Nord/Broye. Spécialisée dans la distribution de moyens auxiliaires et très pointue dans le domaine de la réhabilitation, la société A-Reha travaille avec une clientèle privée et fournit également du matériel et des conseils aux hôpitaux et EMS de la région. Sa philosophie orientée clients a été un point essentiel pour la prise de décision de nos régions Nord/Broye.
Un transfert réussi en un temps record
L’organisation du transfert, piloté par Valérie Frei, responsable du Service des finances et de la logistique, s’est faite en un temps record. La tâche n’était pas mince: entre les opérations administratives nécessaires au transfert, l’inventaire des stocks et le déménagement proprement dit, ce furent deux mois très intenses. L’engagement exceptionnel des équipes, appuyées par plusieurs apprentis, a rendu l’opération possible. Valérie Frei conclut ainsi: «Je me félicite aussi des solutions de réorientation interne que nous avons pu trouver pour les collaborateurs du BuMA afin d’éviter tout licenciement au moment de remettre le magasin.»