éditorial
Nous sommes fiers de vous!

Que dois-je
à mon employeur?

est devenu:

Comment être utile
à la communauté?

La pandémie apparaît incontournable au moment de faire le bilan de notre année 2020.  Elle aura marqué notre réalité institutionnelle, mais bien au-delà de notre institution, elle questionne nos sociétés. Sur l’organisation de notre système de santé, mais aussi sur notre rapport à la finitude et sur l’équilibre à trouver entre la protection des plus vulnérables, l’atteinte à certains secteurs de l’économie et la dispersion du lien social. Sans sous-estimer ces conséquences de la crise sanitaire, nous voudrions souligner ici qu’elle a révélé dans notre Association une incroyable capacité de réponse.

Création, solidarité, énergie
La première vague nous a confrontés aux pénuries de matériel: nous avons transformé le BuMA en blanchisserie, produit du gel hydroalcoolique, déniché des stocks inattendus.

De nouvelles solidarités ont émergé. En quarantaine, des collaborateurs-trices trouvaient des solutions d’appui à distance. On fut spontanément d’accord de modifier les horaires de travail, d’assumer une nouvelle fonction loin de ses habitudes, de remplacer au pied levé un-e collègue malade ou isolé-e. On offrait des heures, parfois du matériel acheté à titre privé.

L’organisation du travail a elle aussi évolué. Des liens plus forts se sont noués entre les métiers et entre l’encadrement et les équipes; les messages de soutien se sont multipliés en ignorant les frontières hiérarchiques. 

La deuxième vague a mis en valeur d’autres capacités encore: la résilience, l’énergie, le courage opposés à la fatigue et au découragement devant le retour des restrictions et le report indéfini de la sortie de crise.

Nous sommes fiers de vous!
Comme dans l’ensemble de la population (pensons aux sociétés locales qui se sont mobilisées pour préparer des repas ou livrer des courses), notre organisation a connu un puissant mouvement d’adaptation. L’ouragan passe, la maison est debout. Nous le devons avant tout à nos collaborateurs-trices et tenons au moment de refermer le livre de 2020 à leur adresser ce message.

Nous sommes fiers de vous et nous vous adressons un immense merci. Vous avez tenu le choc et fait corps autour de valeurs communes dépassant les seuls liens contractuels. «Que dois-je à mon employeur?» est devenu: «Comment être utile à la communauté?» Nous souhaitons de tout cœur que ces exceptionnelles qualités, démontrées dans un moment de crise historique, continuent à se déployer en 2021 sous un ciel que nous espérons plus lumineux.

Aude Bonnard, Présidente
Matthieu Reymond, Directeur