évaluation
Deux nouveaux outils RAI

En donnant des critères et un langage communs aux acteurs de la santé, les outils d’évaluation standardisés permettent d’apprécier chaque situation de manière globale et de lui  donner une réponse à la fois transversale, mutualisée et pertinente, intégrant le soin comme la prévention. Dans cette démarche globale, le client est associé non plus seulement comme bénéficiaire, mais aussi comme acteur de sa trajectoire de santé.

Le RAI-HC*, mis en place depuis 2008 dans les soins à domicile, s’est vu complété en 2020 par deux nouveaux outils d’évaluation: Screener et Inter-RAI Check-up (ICU). Nous revenons sur l’importance de l’évaluation et la vocation spécifique de chacun de ces outils.

Un premier outil que nous utilisons, le RAI-HC, est réservé aux évalua-teurs-trices RAI. Il est uniquement mis en oeuvre dans les situations qui né-cessitent des soins. C’est un instrument extrêmement détail-lé et adapté aux problématiques lourdes et complexes. Deux nouveaux outils sont désormais mis à disposition d’un panel plus large de professionnels: les in-firmiers-ères référent-e-s, les assistant-e-s sociaux-ales et les ergothérapeutes. Ils sont utilisés même dans les cas où la demande du client ne porte pas sur des soins, mais par exemple sur l’aide au ménage ou les repas à domicile. Ils permettent une approche différenciée selon le degré de vulnérabilité du client. Leur mise en œuvre s’articule ainsi:

Au début de toute prise en charge, le Screener, outil rapide fondé sur une grille simple de quelques questions, permet de déterminer en quelques minutes le degré de vulnérabilité du patient / client qui est noté sur une échelle de 1 à 6.

Si le résultat fait apparaître une vulnérabilité importante (de 4 à 6), les évaluateurs-trices RAI vont utiliser le RAI-HC selon la même procédure qu’auparavant.

Si le Screener indique une note de 1 à 3, c’est Inter-RAI Check-Up (ICU) qui est mis en place. Comportant moitié moins de rubriques que le RAI-HC, il offre une procédure plus légère pour faire le tour de la situation socio-sanitaire et évaluer de façon fiable un degré limité de vulnérabilité.

Comment définit-on la vulnérabilité ?

C’est l’ensemble des risques distincts qui impactent la vie d’une personne à un moment donné de son parcours: la maladie aiguë ou chronique, les atteintes dues au vieillissement et, d’une manière générale, la perte de ressources physiologiques, psychiques, économiques et sociales. La vulnérabilité d’une personne adulte est aussi définie par son besoin d’assitance  dans les  activités normales de la vie (sortir, faire ses courses, ses paiements) et l’état de son autonomie de base – manger, se laver, s’habiller, etc. Les indicateurs issus des évaluations RAI sont ainsi essentiels pour identifier la présence éventuelle d’un déclin fonctionnel et de son évolution.

Les bénéfices de l’emploi des trois outils RAI pour le client et pour les acteurs du système socio-sanitaire

Premier avantage: ils sont standardisés. C’est une garantie d’équité dans l’évaluation et la prise en charge. Les acteurs de cette prise en charge sont confrontés à des indicateurs qui ne relèvent pas forcément de leur zone de spécialité et peuvent ainsi apprécier chaque situation d’une manière globale. Cela leur donne des critères et un langage communs pour élaborer une réponse réellement transversale et mutualisée. Cela permet aussi de disposer de données systématisées utiles aussi bien à la recherche scientifique qu’aux pouvoirs publics pour orienter utilement la politique de santé.

Deuxième avantage: ils sont aussi des outils de prévention. En identifiant les risques, on se donne les moyens d’agir avant une dégradation trop grave de la situation. C’est vrai notamment pour le déclin fonctionnel: plus tôt il est détecté, plus les stratégies choisies pour le ralentir et le limiter sont efficaces.

En outre, une évaluation fine permet de s’assurer, pour nous comme vis-à-vis des pouvoirs publics et des assureurs, que la réponse donnée au client est pertinente et proportionnée à ses besoins.

Enfin, les outils RAI, en évaluant chaque situation dans tous ses aspects sanitaires, psychiques, fonctionnels et sociaux, rendent possible de construire une réponse non seulement pour, mais avec le client. Chaque fois que c’est possible, nous en discutons avec lui. Il n’est plus désormais «pris en charge» dans un processus binaire (un besoin = une prestation), il devient acteur de sa propre trajectoire de santé.