Projets institutionnels
Redéfinition du cadre et de l’agenda

Deux projets institutionnels importants étaient portés à l’agenda de l’année 2020. La fusion entre le Réseau Santé Nord Broye et l’ASPMAD d’une part, et le transfert des deux CMS de montagne aux Pôles Santé, d’autre part. Tout en étant différents dans leur origine et leur pilotage, ces deux projets partagent une essence commune. Ils proposent une nouvelle organisation de la gouvernance des soins et soulèvent dans leur mise en œuvre des questions importantes, qui résonnent au-delà des institutions de la région. Afin de permettre une intégration plus large des parties prenantes, et notamment de l’Association faîtière des soins à domicile (AVASAD), l’agenda et le cadre de ces projets ont été revus. 

Intégration des CMS aux Pôles Santé
Le rapport d’activité 2019 de notre Association présentait le travail préparatoire accompli pour permettre l’intégration des CMS de La Vallée et de Sainte-Croix, respectivement au Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ) et au Réseau Santé Balcon du Jura (RSBJ). Les transferts étaient envisagés pour les premiers mois de l’année. Suite à divers contretemps et reports successifs de l’horizon de transferts, des discussions intégrant toutes les parties prenantes sont agendées en 2021. Il s’agira de trouver une concorde concernant les étapes encore à franchir pour dépasser les écueils rencontrés. 

Fusion entre le Réseau de soins et l’Association de soins à domicile 
Depuis 10 ans et le lancement du projet OSRIC, les institutions de santé du Nord vaudois ont développé autour du Réseau Santé Nord Broye (RSNB) une collaboration interinstitutionnelle étroite et une volonté de se coordonner dans le développement et le pilotage des prestations de santé offertes à la population de la région. En juin 2017, soutenant cet objectif de meilleure coordination régionale des parcours de soins, le Conseil d’Etat vaudois a ouvert la porte à la fusion entre les associations de soins à domicile et les réseaux. Le Nord vaudois a ainsi avancé dans cette possibilité et élaboré des statuts pour une future Association née de la fusion du RSNB et de l’ASPMAD. Consultée sur ce projet de statuts comme sur le fond, la conseillère d’Etat en charge a proposé que le projet de fusion du Nord puisse être intégré dans une réflexion plus large sur la gouvernance de soins et se fasse sous le pilotage de son département. Le cadre et l’agenda du projet ont ainsi été adaptés pour intégrer cette orientation.