Réponse à l’urgence
Un déploiement 24 heures sur 24

Isabelle Welker a été chargée de la mise en œuvre du programme de réponse à l’urgence.

L’origine du projet

Etre en mesure d’intervenir dans les deux heures pour prendre en charge un besoin de soins urgent à domicile, tel est l’objectif fixé début 2018 par les pouvoirs publics du canton de Vaud. Dès le mois de mai de la même année, l’ASPMAD a nommé Isabelle Welker, responsable de l’Equipe Mobile, pour mener à bien un projet de réponse à l’urgence (appelée aussi «réponse médicotechnique») conforme à la demande cantonale.

La mise en place de la réponse de nuit

La première étape a consisté à intervenir de 22h à 8h, afin de libérer les médecins de leur garde nocturne sur tout le Nord vaudois. Auparavant, lorsque ceux-ci étaient appelés par la centrale des médecins de garde pour une consultation à domicile, ils devaient se déplacer. Dans la nouvelle organisation, c’est un médecin assistant stationné aux urgences des eHnv qui assume l’orientation médicale. Après avoir appelé le patient afin d’évaluer la situation, il délègue l’examen clinique à l’Equipe mobile. Depuis le domicile du patient, l’infirmière informe l’assistant de son évaluation et la suite de la prise en charge est décidée conjointement. 

«Nous avons effectué 94 prises en charge de nuit en 2019 et 74 en 2020, précise Isabelle Welker. Cette organisation est efficace: les clients sont satisfaits de la réponse donnée (pertinence, rapidité, prise en soin). Nous leur demandons en général de contacter le lendemain leur médecin traitant, et nous les rappelons pour connaître l’évolution de leur état de santé. Dans la plupart des cas le patient peut rester à domicile, ce qui évite les hospitalisations superflues. Souvent, aucun suivi particulier infirmier ou médical n’est requis: les soins et les conseils prodigués par l’infirmier-ère de l’Equipe mobile suffisent à stabiliser la situation du patient et à le rassurer.»

Deuxième étape: la réponse de jour, de 8h à 22h

Les résultats positifs de l’organisation de nuit ont naturellement poussé à déployer cette réponse à l’urgence sur 24h. Ce processus – mis en place en décembre 2020 – est un peu différent: en effet, le médecin qui assume la garde de 8h à 22h change chaque jour. Le médecin concerné peut choisir de se déplacer lui-même (contrairement à l’assistant des eHnv qui ne peut pas sortir de l’hôpital) ou de solliciter l’Equipe mobile pour évaluer la situation sous sa délégation.   

«Il est encore trop tôt pour évaluer l’apport de cette extension de la réponse à l’urgence, remarque Isabelle Welker. Les médecins du Nord vaudois y sont plutôt favorables, même s’il reste à prouver la plus-value à certains d’entre eux. Dans tous les cas où nous sommes intervenus pour l’instant, ils se sont déclarés enchantés de la qualité de l’évaluation et de la prise en soin. Au demeurant, un important travail d’information reste à accomplir non seulement auprès des médecins traitants, mais aussi vers les autres acteurs du système de santé – à terme, les demandes pourront aussi venir de l’hôpital, d’une policlinique ou d’une permanence. L’enjeu, aujourd’hui, est de faire savoir à tous nos partenaires que nous sommes capables de prendre en charge dans les deux heures n’importe quelle demande de soins rapides.»